Dossier : Quelques états d’âme du cinéma américain

A la surface

par Timothée GERARDIN


"La peau est ce qu’il y a de plus profond en nous" P. Valéry


Steven Spielberg : constat d’une nostalgie du raccord

par Kevin

Après trois décennies de suprématie hollywoodienne, Steven Spielberg serait-il arrivé en fin de règne ? Il faut de toute manière se rendre à l’évidence, son dernier film Munich vérifie une hypothèse soulevée depuis quelques temps déjà : Steven Spielberg est un cinéaste malade .

Pile et face

par Timothée GERARDIN


« Pupille Christ de l’oeil » (Apollinaire)




Avis critiques

Hostel, d’Eli Roth

par Kevin


Américain - 2005 - 1h35 - Couleur - Métrage : 2599.20 - Visa : 114653 Un film d’horreur d’Eli Roth avec Jay Hernandez, Derek Richardson, Eythor Gudjonsson, Barbara Nedeljakova

Passé le tapage médiatique et la présence de Quentin Tarantino à la production (érigé en gage de qualité), que reste-t-il d’Hostel ?

Hello, I’m Johny Cash

par Timothée GERARDIN


Américain - 2005 - 2h17 - Couleur - Métrage : 3748.32 - Visa : 114219 Une biographie de James Mangold avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Robert Patrick, Ginnifer Goodwin

Nouveau biopic musical, Walk the line retrace une partie de la vie de Johny Cash ( Joaquin Phenix), mettant l’accent sur sa relation avec June Carter (Reese Witherspoon), une autre chanteuse country.

Le concept Syriana

par Timothée GERARDIN


Américain - 2005 - 2h08 - Couleur - Métrage : 3502.08 - Visa : 114469 Un thriller de Stephen Gaghan avec George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright, Chris Cooper

Syriana, c’est tout un concept. Syriana, c’est Traffic en raté. Syriana, c’est l’art de susciter l’ennui profond par un discours bien-pensant (il paraît que le ciné américain s’est mis à « penser » depuis le 11 septembre.... perso je préférais quand il était con), c’est l’art de transformer Clooney en Jean Yanne et les terroristes en victimes. C’est un appel aussi désespéré que désespérant à tous ceux qui ne savent plus quoi faire du cinéma. On s’acquitte ici de la lourde corvée de l’analyse géopolitique : un appareil cinématographique grossièrement classique qui prétend entraîner dans une même mécanique l’intimité des personnages et les enjeux politique, pour échouer en fait dans les deux domaines.

fauteuils d’orchestre

par Timothée GERARDIN


Français - 2005 - 1h46 - Couleur - Métrage : 2900.16 - Visa : 112436 Une comédie de Daniele Thompson avec Cecile De France, Albert Dupontel, Valerie Lemercier, Laura Morante

L’un de ces films où le genre est porté à sa plus belle expression, visuellement parlant. Le genre dont il s’agit ici est celui du film chorale : une poignée de personnages, tous principaux, gravitant autour d’un même centre, selon des voies diverses. Ici, c’est le monde de la culture (piano, théâtre, arts), à un endroit précis de la capitale. Deux situations du film sont particulièrement significatives de ce qui fait l’intérêt de cette forme :

Mission impossible 3, ou Pour l’amour d’une patte de lapin

par Timothée GERARDIN


Américain - 2005 - 2h06 - Couleur - Métrage : 3447.36 Un film d’action de Jeffrey J. Abrams avec Tom Cruise, Laurence Fishburne, Keri Russel, Philip Seymour Hoffman

Voilà. Mission impossible est redevenu une série. Après quelques voyages dans d’autres univers, pour le meilleur et pour le pire ( de Brian de Palma à John Woo - vous savez, c’est l’homme aux pigeons... - ), Ethan Hunt a de nouveau changé de coiffure, de petite copine et de mission pour se laisser sérier par l’art du très télévisuel - et prophétique à sa façon - Abrams (le créateur inspiré d’ Alias et de Lost ).

OSS 117 - Le Caire nid d’espion

par Timothée GERARDIN


Français - 2005 - 1h39 - Couleur - Métrage : 2708.64 - Visa : 11313 Une comédie de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Berenice Bejo, Aure Atika, Philippe Lefebvre

OSS 117, c’est d’abord un certain fétichisme esthétique. On se croit parfois dans l’Homme qui en savait trop, souvent dans un James Bond, toujours dans un film des années cinquante. Pastiche plutôt que parodie, le film joue remarquablement bien de ses références. C’est que le plaisir immédiat de la comédie vient aussi du fait qu’OSS 117 est un agent très français.

Volver, "Nos histoires ne regardent personne..."

par Timothée GERARDIN


Espagnol - 2005 - 2h01 - Couleur - Métrage : 3310.56 - Visa : 114638 Une comédie dramatique de Pedro Almodovar avec Penelope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas, Blanca Portillo

le nouvel épanchement d’Almodovar - auteur désormais mondialement célèbre - est bien forcé de couler dans la sphère d’un désir malsain, d’histoires qui, si elles « ne regardent personne », n’en sont pas moins regardées par tout le monde. C’est à la fois la beauté et la finitude de ce film, au sens où c’est aussi celle du cinéma.

Marie-Antoinette

par Timothée GERARDIN

Un film hollywoodien sur Marie-Antoinette. certains ont osé huer le nouveau film de Sofia Coppola à Cannes, probablement les mêmes qui ovationnèrent la difforme et pesante bêtise de Michael Moore il y a deux ans. Outre la révolution française, qui risque d’être effleurée dans un tel film, c’est la question des Etats-unis comme miroir cinématographique du monde qui effraie notre culture franchouillarde, qui à force de nostalgie révolutionnaire est devenue conservatrice (conservatrice du pire).

Le dieu du stade

par Timothée GERARDIN


Américain - 2006 - 2h34 - Couleur - Métrage : 4213.44 - Visa : 115721 Superman returns Un film fantastique de Bryan Singer avec Brandon Routh, Kate Bosworth, James Marsden, Frank Langella