« Je crois que vous avez fait une erreur de jugement à mon propos ». Cette phrase de Clint Eastwood résume parfaitement le retournement que représenta Unforgiven. Accepté très vite par le grand public, l’acteur cinéaste fut longtemps mal accepté par la critique, particulièrement en Europe. Il fut soupçonné de complaisance fascisante (on sait, depuis la polémique sur Fuller la rapidité des Français à porter ce jugement). Ce film conduira enfin à une relecture de l’œuvre complexe d’Eastwood, l’un des derniers grands d’Hollywood comme il nous l’a rappelé récemment avec Mystic River.


Dossier : Unforgiven, de Clint Eastwood

Unforgiven

par Timothée GERARDIN

Le film s’ouvre sur quelques lignes introductrices, ressemblant à l’incipit d’une nouvelle. Allusion est faite à un personnage « notoirement dépravé », à un cruel chasseur de prime, William Munny, revenu sur le droit chemin grâce à sa très vertueuse femme. Les données sont celles du western classique, hérité des grands (Ford, Walsh, Leone...) : elles exposent une binarité dans le comportement humain, sans aucune ambiguïté.

Unforgiven : le western final ?

par Kevin

A l’instar de la comédie musicale, qui fît la gloire des studios hollywoodiens durant des décennies, le western, genre majeur à l’époque en compagnie du mélodrame, peut aujourd’hui être considéré comme mort.



Les avis critiques

Big fish

par Kevin


Américain - 2003 - 2h05 - Couleur - Métrage : 3420.00 - Visa : 109501 Un film fantastique de Tim Burton avec Ewan Mcgregor, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange

Big Fish pourrait laisser une majorité d’inconditionnels de Tim Burton un peu perplexes.

La jeune fille à la perle

par Kevin


Américain - 2003 - 1h40 - Couleur - Métrage : 2736.00 - Titre original : Girl With A Pearl Earring Une comédie dramatique de Peter Webber avec Colin Firth, Scarlett Johansson, Tom Wilkinson, Judy Parfitt

Un film qui n’apporte rien de réellement nouveau, mais qui reste néanmoins agréable à regarder, tant par l’histoire, simple mais forte, que par la beauté des plans.

Paycheck

par Kevin


Américain - 2003 - 1h58 - Couleur - Métrage : 3228.48 - Visa : 109777 Un film de science fiction de John Woo avec Ben Affleck, Aaron Eckhart, Uma Thurman, Paul Giamatti

Tout simplement un film relativement impersonnel (il faudrait que monsieur Woo commence à se demander si cela vaut vraiment le coup d’envoyer constamment une ou deux colombes dans chacun de ses films), qui pourra ravir quelques aficionados du genre (mais peu exigeants), les autres, fans du cinéaste ou autres pourront se consoler sur les autres adaptations de Dick, bien plus réussies.

Open range

par Kevin


Américain - 2003 - 2h20 - Couleur - Métrage : 3830.40 - Visa : 109689 Un western de Kevin Costner avec Kevin Costner, Robert Duvall, Annette Bening, Michael

Open Range, dernier film en date du réalisateur Kevin Costner, s’inscrit dès les premiers plans dans la plus pure tradition du western classique hollywoodien.

Gerry

par Kevin


Américain - 2002 - 1h43 - Couleur - Métrage : 2818.08 - Visa : 109796 Un film dramatique de Gus Van Sant avec Matt Damon, Casey Affleck

Il aura fallu attendre le succès d’Elephant, palme d’or 2003, pour que le précédent film de Gus Van Sant soit distribué dans les salles françaises.

Retour à cold mountain

par Timothée GERARDIN


Américain - 2003 - 2h33 - Couleur - Métrage : 4186.08 - Visa : 109828 Titre original : Cold Mountain Un film dramatique d’Anthony Minghella avec Jude Law, Nicole Kidman, Renee Zellweger, Eileen Atkins

la routine d’une fabrique de bons sentiments dégoulinants, avec quelques séquences facilement trash.



Décalogue 1

par Timothée GERARDIN

Pavel regarde le monde et pose des questions. Son père explique toujours tout. Pourtant, sa « science » est prise en défaut le jour ou la glace, dont il avait calculé la résistance, cède sous les pieds de Pavel.


the book of illusions

par Timothée GERARDIN

Après la mort de sa femme et de ses fils, David Zimmer se laisse aller à l’alcoolisme. Un soir, il tombe par hasard sur le film d’un cinéaste du muet : Hector Mann. Il entre dans une relation passionnée à l’œuvre du cinéaste, qui le mènera dans un monde d’illusions.